La choucroute crue fait partie de ces “super-aliments” qui possèdent de très nombreuses vertus médicinales et qui sont utilisés depuis des siècles comme remèdes dans certaines régions du monde !
La choucroute crue c’est :
- un aliment vivant
- des vitamines C, B et E
- des enzymes
- des minéraux : Calcium, Magnésium, Potassium….
- des antioxydants et des agents anti-inflammatoires
- des probiotiques
Elle aurait la capacité de nettoyer notre système digestif, de régénérer notre flore intestinale, de renforcer nos défenses immunitaires et préviendrait la dépression, le stress, l’anxiété et les risques d’obésité.
Choucroute est très faible en calories, mais comme vous pouvez le voir, c’est un aliment anti-inflammatoire présentant plusieurs bénéfices santé. En plus des probiotiques, la choucroute est une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires, grâce à son ingrédient principal, le chou. Une simple petite quantité quotidienne – juste quelques cuillères à soupe – peut vous apporter des avantages significatifs et une grande source de nutriments.
Un des petits inconvénients, c’est un peu riche en sodium (avec environ 20 pour cent de vos besoins quotidiens dans une ½ tasse) considérant que le sel de mer est l’un des principaux ingrédients, et bien que le sel de mer réel présentent plusieurs avantages.
Une demi-tasse de choucroute représente:
- 13 calories
- 0 grammes de graisse
- 4 grammes de fibre
- 7 grammes de glucides
- 2 grammes de sucre
- 1 gramme de protéine
- 470 milligrammes de sodium (20 pour cent de DV)
- 10 milligrammes de vitamine C (17 pour cent de DV)
- 9 microgrammes de vitamine K (11 pour cent de DV)
- 1 milligramme de fer (6 pour cent de DV)
- 1 milligramme de manganèse (6 pour cent de DV)
- 1 milligramme de vitamine B6 (5 pour cent de DV)
- 17 milligrammes de folate (5 pour cent de DV)
Bien que la plupart des choucroutes soit faite à partir de chou blanc ou vert, certaines variétés utilisent le chou violet. Le chou violet dispose de sa propre classe de propriétés antioxydantes spéciales, appelées anthocyanines. Ces flavonoïdes phytochimiques ont de fortes activités antioxydantes qui aident à combattre les maladies cardiovasculaires, le cancer et les troubles cognitifs.